Sévices graves dans une porcherie : un lanceur d’alerte témoigne


Ces cochons ont besoin de vous, signez la pétition Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici
Lettre d'info L214

Des truies poussées à coups de tournevis

Le lanceur d’alerte témoigne à visage découvert

Grâce au courage d’un employé, qui a travaillé plus de deux ans dans une porcherie de l’Yonne, L214 dévoile aujourd'hui les sévices graves et les maltraitances subis par les truies et les porcelets dans cet élevage.

Les images prises par le lanceur d’alerte avec son téléphone portable sont choquantes. Des truies reçoivent de multiples coups de tournevis pour avancer plus vite. Tuméfiées sur tout le corps, certaines agonisent sur le sol en béton de l’élevage. Des employés s’acharnent également sur les animaux à coups d’aiguillon électrique. Les porcelets ont systématiquement la queue coupée à vif, et ceux jugés trop chétifs sont violemment claqués au sol pour les tuer. Autant d’horreurs contre lesquelles nous devons nous révolter !

Exigeons des sanctions contre cet élevage, et l’interdiction du claquage et de la coupe des queues à vif.

Attention, les images de cette vidéo sont difficiles.

https://vimeo.com/585790075

Vous pouvez signer la pétition sans la regarder.

 
 

Sévices graves et infractions multiples

C’est un élevage intensif où sont détenues 1 800 truies – trois fois plus que la moyenne française. En plus des sévices graves et de la maltraitance, de nombreuses infractions à la réglementation accentuent la souffrance des animaux :

  • quand les truies sont en groupe, les densités d’élevage sont trop fortes ;
  • les cochons n’ont pas accès à des matériaux manipulables ;
  • les truies blessées ne sont pas soignées ;
  • les dents des jeunes truies sont coupées à la tenaille...

Des signalements ignorés par la direction

Le lanceur d’alerte a dénoncé les faits au directeur de l’établissement mais ses signalements sont restés sans suite. Au bout de deux ans, profondément choqué par la maltraitance animale, en dépression, il a porté plainte contre l’élevage. Il a décidé de rendre publiques ses images, et demande que « le responsable ne travaille plus dans ce domaine-là, et qu’il ferme la porcherie complètement parce que ça continuera tout le temps. »

L214 demande une inspection immédiate de l'élevage et la prise de sanctions. Au-delà de cet élevage, c’est toute la filière qui doit évoluer. La coupe des queues à vif et le claquage des porcelets doivent être interdits.

 

Nous comptons sur votre mobilisation pour demander la fin de ces pratiques qui engendrent une extrême souffrance pour les cochons.

Merci d'agir pour les animaux,
L'équipe de L214

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site